TANPSAS

Au 1er juillet 2023, le réseau évolue !

Le réseau Lignes d’Azur évolue par le biais de solutions plus respectueuses de l’environnement en faisant disparaître le papier.

A compter du 1er juillet, quelque soit votre besoin de transport, vous pourrez choisir entre les cartes sans contact ou le téléphone mobile pour voyager en toute liberté sur l’intégralité du réseau Lignes d’Azur y compris la ligne des Chemins de Fer de Provence sur le territoire de la Métropole.

Vous aurez donc le choix entre : 

– “Ma Carte” qui sera votre titre de transport personnalisable avec vos noms et photos, rechargeable et permettant l’achat de tous les types de titres Lignes d’Azur.

– “La Carte” qui sera quant à elle anonyme, rechargeable et qui ne permettra l’achat que des titres occasionnels. Pour l’obtenir, une caution de 2€ remboursable vous sera demandée.

– Le Téléphone. A l’air du digital, cet outil vous permettra d’acheter tous les titres de transport et, soit les conserver sur votre mobile soit recharger “Ma Carte” ou “La Carte”.

Ces évolutions s’accompagnent également d’une évolution tarifaire qui favorisera le recours aux abonnements.

Plus d’infos sur tout ceci en cliquant sur le bouton ci-dessous.

0 Comments

C’est en 1929 que la société TANP voit le jour, Monsieur Felix Barbotto, charretier dans la vallée, transportait des marchandises avec ses chevaux. 

 

Il remontait souvent quelques villageois fatigués, sortant des usines comme celle du Baux-roux, spécialisée dans le ciment. 

 

En voyant la suppression des lignes, il décide alors d’investir avec Jean-Barthelemy Ferreri, originaire de Saint Martin du Var, dans leur premier autocar.

 

La « Société Barbotto-Ferreri » voit ainsi le jour en 1929 dans la vallée. Elle assure la liaison Nice – Plan du Var à bord d’un véhicule pour le moins confortable.

 

En 1939, la société prend le nom de T.A.N.P (Transport Automobiles Nice Plan du var).

 

Depuis 2017, nous nous initions sur différents sujets concernant l’environnement, nous nous sommes engagés avec l’objectif CO2 en participant à la charte Objectif C02. 

Pour revenir aux prémices de l’histoire :


En février 1879, les premiers
tramways font leur apparition à Nice. La Compagnie des Tramways de Nice et du
Littoral (T.N.L) est en charge du réseau ainsi que son extension.


En 1911, La Compagnie
réceptionne le dernier tronçon de la ligne Nice-Digne à bords de trains à
vapeur. Cela permet aux villages de l’arrière-pays niçois tels que Saint-Martin
du Var de se rendre facilement en ville. Cette expansion s’est traduite par la
mise en service de trois lignes de transport supplémentaires. Elles
desservaient les vallées de la Vésubie, Tinée et de l’Estéron.


Toutefois, l’essor du trafic
routier tout comme le manque de confort des voyageurs dans le réseau tramway
conduit la compagnie T.N.L vers des changements.

Ainsi, la suppression des
lignes débute en 1927, laissant des sociétés indépendantes de transport de
voyageurs remplacer le réseau.

 

Par la suite, l’entreprise est dirigée par Antoine Barbotto en 1974. Il continue son expansion en voyant arriver le réseau de Nice et l’arrière-pays. 


Afin d’assurer le transport de l’agglomération, ce dernier s’entoure de sept sociétés dont la TANP, contribuant depuis sa création à l’accompagnement du réseau de transport des azuréens. 


En parallèle, la société TANP et en collaboration avec les collectivités met en place le » ski bus » : transport + forfait remontées mécaniques.


En 1994, Thierry Barbotto prend le poste de Directeur aux côtés de son père Antoine. Ensemble, ils développent la société et se positionnent en tant que Transporteur de voyageurs. 


Thierry Barbotto met en place les Normes iso 9002, l’entreprise TANP est donc reconnue auprès de ses clients comme prestataire de qualité et professionnelle.

 

En 2020, nous avons entamé le dispositif DIAG ECO FLUX en partenariat avec ADEME ET BPI France pour engager l’entreprise dans des actions anti-gaspillage et économies sur l’eau, les déchets, l’énergie et les matières consommable.